Bienvenue dans le monde du jeu vidéo !
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 THUNDERFORCE IV - Lightening force : Quest for the dark star

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Donni
Fan de jeux vidéo
Fan de jeux vidéo
avatar

Messages : 1057
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 37
Localisation : Pékin / Grenoble

MessageSujet: THUNDERFORCE IV - Lightening force : Quest for the dark star   08/05/10, 05:11 am



Voici le fameux ThunderForce IV, peut-être le meilleur shoot 2D que la terre est jamais portée. Suite de ThunderForce III sorti en 1990 qui était déjà énorme pour son époque, Technosoft remettait ça en 1992 avec ce 4ème épisode.
Les superlatifs manquent pour cet OVNI du jeu vidéo.




Vous pilotez un vaisseau du nom barbare "FIRE LEO-04 Rynex" et devez débarrasser de la galaxie l'Empire Orn qui menace la paix. Vous avez à votre disposition plusieurs armes vous permettant de tirer devant, derrière, une autre est à têtes chercheuses... Un arsenal qui vous permettra d'être suffisament surpuissant pour tout nettoyer sur votre passage.
Le jeu est à scrolling horizontal, mais il a la particularité d'être étagé sur 2 écrans, à l'exception de certains niveaux. La sensation de liberté, d'espace dans le stage est surprenante.
Ceci n'est qu'un élément parmis tant d'autres donnant à ce titre sa supériorité sur l'ensemble de la production.



Niveau réalisation, je n'arrive toujours pas à croire que cette cartouche ne fait que 8 Mega. Comment les programmeurs ont entassé autant de sprites différents, de décors si grandioses, de couleurs, autant de musiques dans un si petit espace ? Shocked ThunderForce IV est déjà graphiquement sans se tromper dans le TOP 25 des 900 jeux Mega Drive, mais au regard de la taille de sa cartouche, c'est sûrement une des 5 voire 3 réalisations les plus impressionnantes de la 16 Bit de SEGA. Certains passages pourraient faire croire à des néophytes qu'on se trouve plus sur une Neo-Geo que sur une Mega Drive. Les distortions d'écran au stage de la lave sont impressionnantes pour 1992, la taille de certains sprites qui prennent des fois tout l'écran comme les boules d'énergies du boss de fin ou le vaisseau du 1er et 5e level (clin d'oeil à R-Type au passage), le 1er niveau avec ses parallaxes sur la mer et les multiples plans dans les nuages...
Graphiquement, cette cartouche est en 1992 une tuerie pour le support et pour le monde de la 2D par la même occasion.

Ensuite que dire des musiques ? Shocked On est peut-être encore une fois sur la meilleur sinon une des meilleurs OST de la console. Le dynamisme du hard rock lors des boss de fin de niveau est d'une nervosité surprenante, qui pousse encore plus le joueur dans la détresse, comme si la taille imposante des gardiens ne suffisait pas. Et parmi les plus belles, il y a les musiques de fin. Certaines mélodies changent suivant dans quel niveau de difficulté vous terminez le jeu. Franchement, la plupart sont grandioses, du jamais entendu.



J'ai eu ma Mega Drive au noël 1992, et Thunder Force IV pour mon anniversaire 3 mois plus tard en mars 1993. J'ai donc eu la chance de le pratiquer 6 mois après sa sortie. Inutile de vous dire que pour l'époque c'était en terme d'émotions juste incroyable. Je me souviens aussi qu'au mois de janvier de la même année j'avais vu Jurassique Parc au cinéma, avec un plaisir et des sensations communes. Ce genre d'espoirs qu'on a dans la vie, souvent en rêve, démesurés, mais qui deviennent que très rarement réalité. C'est pourtant l'effet que m'avait donné ce jeu, il avait comblé mes plus grands espoirs qu'un shoot pouvait me donner sur Mega Drive, comme Jurassik Parc me l'avait fait 2 mois plus tôt pour le cinéma.
En 1991 et 1992, R-Type, Sagaïa et Power Strike ont été mes débuts en shooter sur console avec ma Master System, 3 ténors du genre qui autant le dire m'avaient plus que comblé en terme de plaisir de shoot. ThunderForce 4 a surpassé les 3, avec une facilité plutôt insolente...



"Magnifique, nerveux, impressionnant, 10 niveaux avec des boss énormes, coriaces et agressifs, un scrolling sur plusieurs écrans, un level design très bien étudié, des musiques mélodiques, parfois sublimes... Je ne sais pas comment mieux vous exprimer les qualités de ce jeu.
20 ans après, il est toujours aussi incroyable, toujours aussi généreux en sensations, en plaisir de jeu.
Thunder Force IV est définitivement phénoménal, anthologique. Il mérite une réédition ou une "vrai suite" sur Mega Drive, il mérite d'exister sur tous les supports internet, xbla et psn compris. Il est au shoot them up 2D ce que Sonic et Mario sont pour la plateforme 2D, une référence, un modèle du genre rarement égalé, jamais dépassé."

Le titre pour la version US est "Lightening Force".


Exclamation Retrouvez ce jeu extraordinaire dans un dossier shoot them up Mega Drive, dans la section "Banque de donné" Exclamation



Nos Highscores du jeu : ICI

_________________


Dernière édition par Donni le 20/10/17, 08:12 am, édité 50 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nighty
Fan de jeux vidéo
Fan de jeux vidéo
avatar

Messages : 1507
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 32
Localisation : Hendaye

MessageSujet: Re: THUNDERFORCE IV - Lightening force : Quest for the dark star   08/05/10, 12:27 pm

C'est clair que ce jeu est vraiment excellent Razz
T'en as passé des heures sur celui là Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://consolezvous.forumactif.org
Donni
Fan de jeux vidéo
Fan de jeux vidéo
avatar

Messages : 1057
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 37
Localisation : Pékin / Grenoble

MessageSujet: Re: THUNDERFORCE IV - Lightening force : Quest for the dark star   17/12/12, 06:59 pm

Pour fêter ses 20 ans, j'ai refait le topic de Thunder Force IV, qui méritait bien ça après tant de bons et loyaux services, et qui reste encore aujourd'hui si ce n'est pas LA référence une des 3 ou 5 références en shooter de la planète.

Je ne serais donc que trop le conseiller aux lecteurs qui sont de passages. Si vous êtes passionnés de jeux vidéos et plus particulièrement de la 2D, vous ne pouvez passer à coté de cette cartouche monumentale. Ca serait d'ailleur une monumentale erreur. C'est comme si un passionné de kung fu n'avait jamais entendu parlé de Bruce Lee, ou bien un passionné de voitures sportives de la Nissan GTR..
:jptg:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: THUNDERFORCE IV - Lightening force : Quest for the dark star   

Revenir en haut Aller en bas
 
THUNDERFORCE IV - Lightening force : Quest for the dark star
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TEST] Shining Force Resurrection of the Dark Dragon
» [PS2] Thunder Force VI
» Attaque contre la force de défense Dark Angel
» [MULTI] Star Wars : Le pouvoir de la force 2
» Liste des meilleurs Jeux GBA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les consoles et vous :: Blabla sur les jeux vidéos :: Les anciennes consoles :: SEGA :: Mega Drive-
Sauter vers: