Bienvenue dans le monde du jeu vidéo !
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le coin lecture... parce qu'il n'y a pas que les jeux vidéos dans la vie !

Aller en bas 
AuteurMessage
Nine Tails Fox
Joueur du dimanche
Joueur du dimanche
avatar

Messages : 411
Date d'inscription : 30/04/2010
Age : 31
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Le coin lecture... parce qu'il n'y a pas que les jeux vidéos dans la vie !   28/11/17, 04:19 pm

Oyez oyez !

Je lance donc ce topic dédié à la lecture. Et quand je dis lecture, c'est pas les soluces de Final Fantasy ou les magazines de jeu vidéos hein c'est de la vrai lecture pour être humain cérébré
Chacun est libre de raconter sa life de lecture, ses expériences, ses genres préférés, le/les bouquins qui a/ont marqué.




Sinon ma life de lecture, c'est ça :

Depuis que j'ai appris à lire, je lis :laugh: Oui oui, on ne rigole pas dans le coin là-bas.
T'façon on est que trois sur le forum donc je sais qui c'est

Bref, j'ai toujours aimé lire et j'ai toujours lu.
J'ai commencé tout petit par le Journal de Mickey, mes parents m'y avait abonné. Ma soeur avant moi avait eu les Mickey Parade donc j'en avais aussi un stock. Plus le stock de BD dans la bibliothèque du salon, surtout des Tintin et Gaston Lagaff.
Puis je me suis mis à lire des vrais romans, le Club des Cinq et autres romans jeunesse.
Un abonnement à la bibliothèque municipale, ça aide beaucoup aussi, évidemment, j'en ai lu un bon paquet je pense.
A l'époque du collège/lycée, malgré les cours, ça m'arrivait souvent de finir de lire à 1 ou 2h00 du matin :laugh: Le lendemain j'étais en mode zombie ninjaa
C'est à cette époque là je pense que j'avais le rythme de lecture le plus élevé, même si j'ai commencé mon premier FF (le VIII) en troisième, prêté par un pote.
On va parler en page, je devais être à 3000 pages faciles par mois je pense (voir plus même).
Depuis l'entrée dans le monde du travail il y a 11 ans, j'ai quand même baissé en rythme, je dois l'avouer.

Mon genre dominant c'est la Science-Fiction au sens large du terme. Les genres secondaire restent la Fantasy, le Fantastique, la Fiction et le Manga. Un genre tertiaire, le Policier, mais dans une moindre mesure.

J'ai autour de 250 bouquins chez moi et ça prend déjà de la place. Une grosse partie en format poche.

Je ne vais pas vous faire une liste complète mais en vrac :
- pour la SF, une grosse partie des romans et nouvelle d'Asimov, dont Fondation. De Peter F. Hamilton, les saga de l'Aube de la nuit et de l'Etoile de Pandore. Dominium Mundi de François Baranger. Divers roman de Richard Morgan ou encore Alastair Reynolds et bien d'autres... Et j'allais oublié, l'auteur du moment, James S. A. Corey et son cycle The Expanse, adapté en série que vous pouvez retrouver sur Netflix actuellement et que je vous recommande car très bien adapté et avec un gros budget, niveau qualité c'est du Star Wars  :salive:

- pour la Fantasy, le Seigneur des Anneaux et toute sa clique bien sûr . Mais aussi le Cycle de la Compagnie Noire de Glen Cook, de la Dark Fantasy, j'aime particulièrement. Le Trône de Fer bien sûr, de George R. R. Martin, une tuerie (sans mauvais jeu de mot ).

- pour le Fantastique, la trilogie Le Passage, de Justin Cronin, du post-apocalyptique mâtiné de zombie, bien écrit. Idem pour la trilogie des Metro 2033, 2034 et 2035, de Dmitry Glukhovsky. Une post-apo dans le métro moscovite avec du zombie et des trucs chelou également. Ilium et Olympos de Dan Simmons, une re-visite de l’Iliade et l’Odyssée d'Homère. Et une bonne quarantaine de roman de Serge Brussolo, auteur français.

- pour la fiction, une vingtaine de roman de Clive Cussler et son fameux héro Dirk Pitt aux yeux verts, séducteur s'il en ai :laugh:. Quelques romans de Robin Cook, orienté médical. Du Jules Verne bien sûr. La trilogie Silo de Hugh Howey, du post-apo pur et dur.

- pour le manga, principalement Hunter X Hunter de Yoshihiro Togashi, Love Hina et Negima de Ken Akamatsu.

- pour le policier, deux auteurs, Fred Vargas, auteure française en policier pur. Un roman (ou deux) on été adapté en film français. Christian Blanchard, auteur Breton, du policier orienté thriller psychologique :laugh:


Evidemment, acheter des bouquins ça prend de la place et ça coûte vite cher, j'ai donc du  me procurer (de manière pas légal ninjaa ) des ebooks que je lis sur ma tablette.
Je dois en avoir 500 environ, la plupart que je n'ai pas encore lu, mais comme ça j'ai du stock.

J'ai aussi des BD, mais surtout en pdf, ça prends moins de place, pareil et ça coute cher sinon, pareil ninjaa




Vu la profusion de monde sur le forum , je propose aussi, comme pour les jeux vidéos auxquels on joue en ce moment, de poster chacun quel bouquin on lit.
Je pense que le mieux c'est de venir en parler une fois finis, pour le présenter, un résumé sommaire (pompé sur le net, y a aucune honte ninjaa ) et un petit avis, positif ou négatif pour dire ce que l'on en a pensé.
Après on peut aussi venir poser une question sur un bouquin qu'on voudrait lire et dont on souhaiterait avoir un avis d'un des innombrables membres du forum
Ou parler littérature ou autre, ça reste ouvert, du moment que ça parle lecture, c'est le principale cheers


Donc j'attaque.
Malgré mes innombrables lectures, je n'ai jamais eu l'occasion de lire du Stephen King ninjaa
Ma grande sœur m'ayant offert les 4 premiers tome de La Tour Sombre pour mon anniversaire, je les ai attaqué récemment.
J'en suis au tome 2 pour le moment, c'est pas mal du tout.
Elle va sûrement m'offrir les tomes restant pour Noël je pense.
Je reviendrais parler de tout ça quand je les aurais finis :laugh:


Edit : deux trois corrections.


Dernière édition par Nine Tails Fox le 28/11/17, 06:30 pm, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nighty
Fan de jeux vidéo
Fan de jeux vidéo
avatar

Messages : 1602
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 33
Localisation : Hendaye

MessageSujet: Re: Le coin lecture... parce qu'il n'y a pas que les jeux vidéos dans la vie !   28/11/17, 05:08 pm

Les tolkien !!!
Je les ai lu aussi
Enfin bilbo et les 3 seigneurs des anneaux :laugh:

Pour ma part je suis une grande fan de stephen King, mes préférés : Marche ou crève, insomnia, Misery, Christine, ses nouvelles (en général par 4 dans les livres) dont beaucoup de films ont été tirés, je n'ai jamais lu la tour sombre, j'ai regardé le film par contre qui m'a donné envie de lire la suite Razz


J'ai lu les 3 tomes de divergente, les 6 tomes autre monde (maxime chattam un auteur français qui fait des thrillers, mais j'aime pas ses thrillers, je préfère son fantastique même si c'est censé être pour ado , il me reste le dernier tome à lire mais il est sortit en septembre, j'attends le poche  )

j'ai lu pas mal de bernard clavel pendant mon adolescence, malataverne, un sur la peste noire, j'ai lu pas mal de thriller, du franck thillier, et plein d'autre auteur. Du agatha christie, mais je me suis lassé de ce genre ... au bout d'un moment on a envie d'autre chose.
Dans le registre auteur français j'ai lu presque tout les marc levy, les deux meilleurs pour moi : le premier jour et la première nuit (en 2 tome) et sept jour pour une éternité (celui là est mortel, dieu et le diable se défient pour savoir qui aura le contrôle de la ville de san francisco l'un envoie un ange, l'autre un démon, l'humour y est génial, les personnages incroyables, j'ai vraiment adoré.) Le problème de marc levy, je m'étais lassée car trop de bouquins sortis à la chaîne et c'était moins bon, alors j'ai boudé l'auteur jusqu'à cette année où j'ai trouvé son dernier en poche et je l'ai dévoré en 3 jours : le monde à l'enver

J'adore Werber depuis que j'ai lu les fourmis, le grand secret est un de mes favori mais j'ai également aimé troisième humanité et les micro humain (la suite en fait), il faut que je me trouve le tome 3 Razz
Là je suis en train de lire un Werber : le 6ème sommeil. Je n'ai pas beaucoup avancé, faut dire qu'avec mon nouveau jeu

Ado, notemment au lyucée, j'avais toujours un bouquin dans les mains à l'internat, maintenant j'ai du mal à trouver assez de temps au calme pour lire, mais quand je peux je ne rate pas l'occasion !!!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://consolezvous.forumactif.org
Nine Tails Fox
Joueur du dimanche
Joueur du dimanche
avatar

Messages : 411
Date d'inscription : 30/04/2010
Age : 31
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Le coin lecture... parce qu'il n'y a pas que les jeux vidéos dans la vie !   28/11/17, 06:58 pm

Pour le film de La Tour Sombre, ma grande soeur m'a dit que je pouvais le regarder sans risque de spoil du bouquin, ça reprend les personnages et le background mais pas l'histoire.

Marc Levy c'est du roman à l'eau de rose ça
Hein quoi, j'ai lu Sept jours pour une éternité moi ? J'ai pas eu le choix, j'étais pas chez moi et y avait que ça à lire. Bon, j'avoue qu'il était bien :laugh:

J'ai pas cité Werber mais évidemment, j'ai la trilogie des fourmis bien sûr, lu et relu plusieurs fois, et d'autres aussi.



Je suis du genre à relire un livre quelques temps plus tard quand je l'ai bien aimé, genre un ou deux ans après.
Le recordman est Le Seigneur des Anneaux que j'ai lu 11 fois
En même temps je l'ai lu pour la première fois je devais avoir 14 ans je crois.
De tout ceux que j'ai cité dans mon premier post, y en a un paquet que j'ai déjà lu deux ou trois fois.
Les bouquins, plus ils sont gros, plus j'adore ça. Alors quand y a plusieurs tomes, c'est nickel.

Pour les bouquins qui m'ont le plus marqué et que je peux relire sans soucis, ceux que je mettrais dans mes bagages si je devais partir sur une île déserte :
- le cycle de Fondation
- L'étoile de Pandore
- The Expanse
- Le Seigneur des Anneaux
- le cycle de la Compagnie Noire
- Le Trône de Fer
- 20.000 lieux sous les mers
- L'Ile Mystérieuse

Liste non exhaustive, je dois surement en oublier quelques uns :laugh:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Donni
Fan de jeux vidéo
Fan de jeux vidéo
avatar

Messages : 1108
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 38
Localisation : Pékin / Grenoble

MessageSujet: Re: Le coin lecture... parce qu'il n'y a pas que les jeux vidéos dans la vie !   29/11/17, 07:39 am

Cette année j'ai lu 2 livres : "Le guerrier pacifique" et les "4 accords tolteques".

Je suis sur un 3e là, "Pouvoir Illimité", mais je l'ai mis de côté depuis octobre...

Je ne suis pas un grand lecteur geek , je manque de patience pour ça. Et si le livre n'est pas génial, je décroche très vite.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nighty
Fan de jeux vidéo
Fan de jeux vidéo
avatar

Messages : 1602
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 33
Localisation : Hendaye

MessageSujet: Re: Le coin lecture... parce qu'il n'y a pas que les jeux vidéos dans la vie !   29/11/17, 07:42 am

Bah du Marc Levy oui il y a toujours une histoire d'amour, mais il y a toujours aussi du fantastique donc j'aime bien ^^ Bon ça va t'as lu un des meilleurs

Les seuls bouquins que j'ai lu 2 fois c'est marche ou crève de stephen king et les fourmis ... Faut vraiment que j'aime un bouquin pour le relire

The expanse en livre cool, je regarde la série et j'adore

Ah donc la tour sombre je peux attaquer alors Razz je vais aller voir à la bibliothèque si ils les ont ^^ Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://consolezvous.forumactif.org
Nine Tails Fox
Joueur du dimanche
Joueur du dimanche
avatar

Messages : 411
Date d'inscription : 30/04/2010
Age : 31
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Le coin lecture... parce qu'il n'y a pas que les jeux vidéos dans la vie !   29/11/17, 09:05 am

@ Nighty : pour The Expanse tu peux aussi attaquer le livre si tu veux.
Par contre la série colle super bien à l'histoire du livre donc t'attends pas à lire quelque chose de différents. Mais le tome 4 vient juste de sortir en novembre, pour seulement deux saisons produites pour l'instant, donc tu vas pouvoir prendre de l'avance sur l'histoire.

Perso, j'ai lu l'histoire avant de regarder la série mais elle est super bien passée quand même. Dans l'autre sens ça doit être pareil.


@ Donni : ma femme c'est pareil, elle lit moins que moi, faut que le livre lui plaise bien pour qu'elle reste dedans (Mar Levy par exemple )
T'as essayé d'autre genre, de la fiction, du fantastique ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nine Tails Fox
Joueur du dimanche
Joueur du dimanche
avatar

Messages : 411
Date d'inscription : 30/04/2010
Age : 31
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Le coin lecture... parce qu'il n'y a pas que les jeux vidéos dans la vie !   17/12/17, 10:33 am

J'ai finis le tome 2 de La Tour Sombre hier soir.
On rentre un peu plus dans l'histoire et surtout, apparition et mise en place des protagonistes principaux qui vont accompagner le Pistolero, Roland de Gilead.

Autant le premier tome était un poil aride à lire, dans la façon dont les événements sont amenés je trouve, mais ça reste mon appréciation personnel.
Autant le deuxième se lit déjà mieux, plus centré sur l'histoire à venir je dirais.
J'ai attaqué le troisième tome évidemment. :laugh:


En matière de livre dur à accrocher au début, le pire que j'ai lu c'est Les Annales de la Compagnie Noire, de Glenn Cook.
Le premier tome, t'attaque la lecture t'as l'impression de commencer le bouquin par le milieu.
T'es direct dans l'action et c'est limite si l'auteur transmet l'histoire comme si tu connaissais déjà l'univers et les personnages.
Faut s'accrocher sur les 150 premières pages je dirais et après les 12 tomes suivant, pour peut qu'on aime la dark fantasy, ça passe tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nighty
Fan de jeux vidéo
Fan de jeux vidéo
avatar

Messages : 1602
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 33
Localisation : Hendaye

MessageSujet: Re: Le coin lecture... parce qu'il n'y a pas que les jeux vidéos dans la vie !   17/12/17, 12:18 pm

Expanse pourquoi pas alors, j'adore la série, les personnages, je verrais si je trouve ça Razz

Pour le moment j'ai pas vraiment le temps de lire, entre les enfants malades chacun leur tour ... On dort plus vraiment ici, j'aimerais bien avancer mon werber, mais je n'arrive pas à retenir ce que je lis quand j'arrive à m'y mettre, trop crevée lol!
Je crois que je verrais ça après les fêtes Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://consolezvous.forumactif.org
Nine Tails Fox
Joueur du dimanche
Joueur du dimanche
avatar

Messages : 411
Date d'inscription : 30/04/2010
Age : 31
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Le coin lecture... parce qu'il n'y a pas que les jeux vidéos dans la vie !   10/06/18, 02:01 pm

Un peu à la bourre (mais pas tant que ça :laugh: )
J'ai finis le 7ème tome il y a quoi, 2 mois je pense.

Pas fâche de l'avoir finis.
Pour ma part, une très légère impression de longueur certains passages mais rien de méchant.
Je ne vais pas spoiler la fin de l'histoire mais je ne m'y attendais pas et ça laisse un léger goût de "mince, tout ça pour ça ?" :laugh:

Je vois bien que ce n'est pas mon genre de lecture que j'aime le plus, ça reste du fantastique sur fond de post-apocalyptique donc ça passe mais je ne pense pas que j'aurais envie de le relire un jour prochain.

Je n'ai pas encore commencé d'autre livre sérieux pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Donni
Fan de jeux vidéo
Fan de jeux vidéo
avatar

Messages : 1108
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 38
Localisation : Pékin / Grenoble

MessageSujet: Re: Le coin lecture... parce qu'il n'y a pas que les jeux vidéos dans la vie !   11/06/18, 04:06 am

"Récit d'un voyageur de l'astral". Un livre de poche de 280 pages que j'ai dévoré en 4 jours. Mais je l'ai oublié à un restau la semaine dernière quand y'avait ma mère... me restait 50 pages Neutral

C'est de Anne Gévaudan et de son premier mari, Meaurois. Ils racontent leurs rencontres durant leurs premières sorties astrales dans les années 70. C'est un truc de dingue !!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nighty
Fan de jeux vidéo
Fan de jeux vidéo
avatar

Messages : 1602
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 33
Localisation : Hendaye

MessageSujet: Re: Le coin lecture... parce qu'il n'y a pas que les jeux vidéos dans la vie !   13/06/18, 10:41 am

Je vois ce que tu veux dire Nine, sur l'impression de fin. Malheureusement la SF ou le fantastique, la fin est parfois décevante suite à l'histoire raconté ou parait fade ...

Arf frangin, dommage pour ton bouquin à 50 pages de la fin ça fou les boules Rolling Eyes


Je recommence à lire un peu, au travail Embarassed Embarassed  J'ai le temps en fait quand la personne que j'accompagne est à ses rdv. J'ai donc lu le dernier Amélie Nothomb que ma soeur m'a offert " Frappe-toi le coeur" J'ai bien aimé, ça se lit très facilement, cet auteur met très peu de description, elle va à l'essentiel. L'histoire est pas mal Cool

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://consolezvous.forumactif.org
Nine Tails Fox
Joueur du dimanche
Joueur du dimanche
avatar

Messages : 411
Date d'inscription : 30/04/2010
Age : 31
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Le coin lecture... parce qu'il n'y a pas que les jeux vidéos dans la vie !   15/06/18, 11:02 pm

Suis jamais déçu par les fins sur mes lectures SF pour ma part :laugh:

Bon rien à voir avec mes lectures habituelles, j'ai attaqué un livre que j'avais eu gratuit à l'espace culturel de Leclerc après l'achat de quelques livres.
Fallait choisir dans un carton et après avoir éliminé tout ce qui ne m'intéressait pas, il ne restait qu'une biographie de Vladimir Poutine ninjaa

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme j'ai pas de grand créneau pour lire, ça va bien, le livre est petit, 264 pages.
J'en suis presque à la moitié mais je lis pas beaucoup à la fois.
Ca reste quand même intéressant de voir le parcours de cet homme à travers les années.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le coin lecture... parce qu'il n'y a pas que les jeux vidéos dans la vie !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coin lecture... parce qu'il n'y a pas que les jeux vidéos dans la vie !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les consoles et vous :: Divers :: La taverne-
Sauter vers: