Bienvenue dans le monde du jeu vidéo !
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Final Fantasy I et II : dawn of souls

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Donni
Actif devant sa console
Actif devant sa console
avatar

Messages : 991
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 37
Localisation : Pékin / Grenoble

MessageSujet: Final Fantasy I et II : dawn of souls   18/10/14, 11:09 pm


Je vais présenter ce soir une cartouche GBA qui vaut de l'or. J'ai terminé hier soir Final Fantasy 1, une version réadapté de la version Nes de 1987 pour la petite portable de Nintendo. Quand on fini ce jeu, on comprend tout de suite pourquoi la saga est devenue culte.


Première partie : on arrive de suite à l'écran titre, et dans les 1ères secondes une magie opère déjà. La musique est ennivrante, jolie, apésante. Une des plus belles musiques d'intro que je connaisse avec celle de Children of Mana sur DS. Ensuite on arrive au choix des persos. Vous avez 6 classes de personnages différentes, à vous de combiner les 4 qui vous inspirent le plus. Ensuite quelque chose d'intriguant, les personnages n'ont pas de nom, vous devrez les créer vous même avec 6 lettres max.


On commence l'aventure dans un village. On est vite interpellé par un roi, qui vous explique que sa fille a été kidnappé par un de ses anciens guerriers fidèles, mais qui à mal viré... Il sait que votre équipe souhaite vagabonder vers le nord. Il vous promet la construction d'un pont qui facilitera grandement le périple, si vous lui rammené sa fille. Ceci réalisé, viendra ensuite la quête aux 4 cristaux...
L'aventure du premier Final Fantasy commence ainsi. On sort du chateau, et les combats ne tarderont pas à s'enchainer très vite..



Les rouages du jeu sont ultra classiques. Il faut se débrouiller tout seul pour trouver son chemin, les dialogues dans les villages sont plutôt rares. Ensuite il y a ce système de combat qui intervient toutes les 5 secondes. Alors normalement c'est le truc qui me gonfle très vite, mais le bestiaire de ce FF1 est tellement génial, que la seul chose qu'on a envi de faire c'est de partir à la chasse aux monstres rares. En vous balladant sur la carte, vous vous rendrez vite compte qu'il y a des zones de terrain propre à chaque race de bestiole. Des fois vous vous perdrez dans un cul de sac, mais affronterez par bonheur (ou pas..) des créatures jamais vu ailleur  Exclamation


A chaque fois que je me préparais à stopper ma partie, avant de couper la console je fonçais vite vers mon bestiaire, voir ce que j'avais débloqué  Surprised  Ce répertoire est une des nouveautés de cette version par rapport à celle de la Nes de 1987. Il y a aussi 4 donjons bonus, où après plusieurs étages vous affronterez des gardiens issus des autres FF, des III, IV, V et VI si je ne me trompe pas.
Sur les rééditions Playstation 1, il y a un choix du mode de difficulté en plus, on peut choisir normal ou facile. Pour cette version GBA, ils ont préféré laisser que en facile, mais augmenter les HP de certains monstres et certains boss. Du coup je vais en venir au seul reproche que j'ai à faire à ce jeu : il est trop facile Neutral En effet j'ai beaucoup fait de level up, du coup je me suis retrouvé très vite avec des persos surpuissants par rapport aux monstres des divers donjons. J'ai donc jamais été bloqué (sauf dans les donjons bonus..).


J'ai fini le jeu en 33h, sachant que j'ai passé beaucoup de temps à airer sur la carte en chasse de monstres rares. Pourtant mon compteur du bestiaire n'est qu'à 76%  affraid J'ai fait que 2 des donjons bonus sur 4, j'espère donc compléter ça en les faisant.
Tous mes persos étaient à fond en HP (999/999), et mes 2 magiciens étaient à fond en MP. Tous étaient aussi au niveau max (99/99). Autant dire que j'ai buté le jeu, sauf pour le bestiaire... ninjaa
Je pense qu'en ligne droite il peut se terminer en 25h. C'est en tout cas très intéressant de faire le premier FF de la saga. C'est là qu'on se rend compte à quel point il a influencer le monde du RPG.

Aussi les graphismes retravaillés de cette version GBA sont vraiment très jolis. On est du niveau d'un bon jeu super Nintendo. Il y a des créatures qui sont vraiment magnifiques ! Pour les musiques certains thèmes vous seront familiers. Vous avez forcément entendu 1 fois ou 2 dans votre vie des mélodies FF, même sans avoir fini un seul de ces jeux. Le jingle de fin de combat par exemple est vraiment mythique  Surprised



Ce premier épisode reste donc très basique sur la forme, mais le fait de suivre son bestiaire rend très vite addictif. On prend plaisir à ramasser des tonnes de gil (la monnaie du jeu) après nos combats, pour ensuite aller les dépenser dans les villages en armures optimisées ou en potions.

Il m'a fait le même effet que Shining Force Advance au mois d'aout dernier : une fois commencé impossible de le lacher tant que je n'avais pas vu la fin.
Et c'est bien la l'essentiel de la qualité d'un jeu vidéo. Peu importe son genre, ses graphismes, sa popularité. Si lorsque vous coupez la console, votre seule envie est de voir la suite le plus rapidement possible, c'est que vous tenez une cartouche en or. Et cet effet là on ne l'a pas très souvent...

"FF I - II : Dawn of Souls" fait parti de ces soft qui justifient l'achat d'une machine. Meme une fois fini, on a pas envi de s'en séparer, pour avoir le choix de refaire une partie quand bon nous semble.
Je ne vais pas enchainer de suite le FF2, je préfère changer d'univers pour mon prochain jeu. Mais je ne peux que conseiller cette cartouche, j'ai vraiment pris mon pied à la faire ! Alors quand en plus il y a 2 jeux en 1, qu'ils sont intégralement en français, et qu'ils sont la génèse d'une des plus mythiques sagas du J-RPG ? Qu'attendez vous pour vous en trouver un ? Very Happy Surtout que complet en très bon état il côte actuellement 15 euros. Il les vaut au moins 2 fois !

Encore un must have sur GBA, quelle machine...





_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Final Fantasy I et II : dawn of souls
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Final Fantasy I et II Dawn of Souls
» [EST] Final Fantasy 1 & 2 Dawn of Souls GBA
» Le mini-test d'Eraclés : FINAL FANTASY dawn of souls (gba)
» Final Fantasy XIV
» [PSP] Dissidia : Final Fantasy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les consoles et vous :: Blabla sur les jeux vidéos :: Les anciennes consoles :: Les consoles portables :: Gameboy advance-
Sauter vers: